École

2016 / 2017

Mme Charlène FOREST et Mme Lucie FOURNIER

Rentrée à l'école Odette Lagrange

Mme Charlène FOREST, professeure des écoles, directrice de l'école Odette Lagrange, assure ses fonctions à temps partiel les Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi, et est complétée les mardi par Mme Lucie FOURNIER, qui enseigne le reste de son temps à St Victor sur Rhins et St Cyr de Favières.

Bel effectif réparti dans cinq niveaux

Pour cette nouvelle année, l'effectif de la classe unique s'établit comme suit : 2CP - 5 CE1 - 4 CE2 - 4 CM1 et 5 CM2 soit 20 élèves.

Claudette DARCY, employée communale, aide l'institutrice tous les matins de 9 h à 12 h et assure la garderie du matin.

Nettoyons la nature le 29.09.2016

22 kg de déchets dans la Nature !

En cette belle après-midi ensoleilée, les élèves de l'école Odette Lagrange ont participé à l'opération "Nettoyons la nature". Les enfants du CP au CM2, équipés de gants, de gilet de sécurité et de sacs poubelles ont traqué le moindre déchet : plastiques en tout genre, papiers, verres, canettes, paquets de cigarettes, bouteilles ....Cette opération a permis d'enlever des détritus sur différents sites de la commune (aux abords de l'église, mairie, sur le secteur de la Croix Perrin et Lot Les Adrats) mais aussi d'apprendre aux enfants à respecter la nature, de les sensibiliser aux problèmes écologiques et de participer à la vie de leur communauté en faisant un geste citoyen. Les élèves étaient encadrés par Charlène Forest, professeur des écoles, de nombreux parents et bénévoles sont venus prêter main forte à cette courageuse équipe pour se partager tous les quartiers du village. Au total, ce fut plus de 22 kg de déchets qui ont été récoltés en une heure, à croire que certaines personnes confondent les poubelles avec les jardins publics... dommage ...

Dictée ELA

Le lundi 10 octobre, les élèves de Combre travaillaient sur le handicap lorsqu'ils ont vu entrer dans la classe M. Vaudelin, premier adjoint au maire de la commune. Ce dernier avait répondu à l'invitation de la professeure des écoles, Charlène Forest pour participer à la dictée ELA organisée par l'Association européenne contre la leucodystrophie. Après une discussion sur le handicap et la projection d'une vidéo sur l'action de l'association ELA, Max Vaudelin a pu dicter aux CM le texte 2016 écrit par Katherine Pancol, Charlène Forest a souligné que cette dictée n'était pas une évaluation mais un moment d'échanges sur la tolérance, le respect et le handicap. Les élèves très réceptifs ont participé avec enthousiasme à cette riche expérience pédagogique forte de son message en faveur du handicap et de la maladie.