Démarches utiles

PROLONGATION DE LA DUREE DE LA CARTE D’IDENTITE

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

Cet allongement de 5 ans concerne les nouvelles cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014, mais aussi les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Attention : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité pour les personnes mineures. Elles restent valables 10 ans lors de leur délivrance.

Inutile de vous déplacer en mairie, si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans se fera automatiquement.
Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre carte d’identité, rendez-vous sur le site www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

SERVICE NATIONAL

Le recensement militaire concerne désormais tous les jeunes garçons et les filles.

Tout français garçon et fille doit être recensé dès l’âge de 16 ans.
Le jeune doit se présenter muni du livret de famille au cours du mois de son 16ème anniversaire, ou le mois suivant à la mairie de son domicile (en général celui de ses parents, même si le jeune réside ailleurs, par exemple, pour ses études).

A l’issue du recensement , la mairie remet à chaque jeune une attestation de recensement à garder précieusement, puisqu’elle sera demandée pour :

  • l’inscription au Baccalauréat
  • l’inscription au permis de conduire, etc…

En cas d’oubli, se présenter le plus tôt possible à la mairie pour régulariser.

Pour l’année 2016, ce sont les jeunes nés en 2000 qui doivent se faire recenser.